La Fondation Bassin Minier, dont le financement est assuré par le Ministère de la Culture, a comme principe de ne pas agir seule. Elle participe à des projets en tant que co-organisatrice ou co-sponsor avec d’autres partenaires. Les projets soutenus tendent à sensibiliser le grand public dans les domaines de la culture industrielle et scientifique : organisation de rencontres, conférences, mise en réseau d’acteurs ; mise en œuvre de projets de recherche ; soutien de publications ; coopération avec l’Université. Un cofinancement de la Fondation Bassin Minier est assuré : si le Ministère de la Culture n’accorde pas de financement, s’il s’agit d’une coopération et s’il s’agit d’un projet à caractère unique. La Fondation Bassin Minier ne prend jamais en charge tous les frais.

En 2009, la Fondation a ainsi édité, avec le soutien de PRO-SUD et de l’Entente Touristique du Sud, une brochure sur le patrimoine industriel intitulée « Sur les traces du passé », un guide destiné à promouvoir la région sur un plan culturel et touristique. Une réédition de cette brochure est parue début 2014. A côté des versions française et allemande, une version anglaise est disponible. La Fondation intervient aussi dans l’organisation de colloques, dont celui organisé en collaboration avec le Fonds Belval sur la culture industrielle en juin 2008. La Fondation a été un des co-organisateurs des 3èmes Journées Hubert Curien, colloque qui s’est tenu en février 2010 sur le rôle de la culture scientifique et technique face aux mutations économiques et écologiques.

La Fondation Bassin Minier a été coorganisatrice de la Biennale « Ville et Université » qui s’est déroulée à Esch/Belval en 2009, 2011 et 2013 dans le but de suivre le développement de la construction de l’Université du Luxembourg sur le site. La quatrième et dernière édition a eu lieu en juin 2015.

En mars 2010, la Fondation Bassin Minier a débuté une série de publications sous le titre « Mutations, Mémoires et perspectives du Bassin Minier » qui a comme objectif de diffuser des articles, actes et autres contributions scientifiques et universitaires au sujet des mutations économiques, culturelles et sociales du Bassin Minier. La 10ème édition de cette série (2018) a été consacrée à la Première Guerre mondiale et comment cette tragédie a impacté la région Sud du Luxembourg et en particulier la Ville de Dudelange.

Depuis 2008 et à une fréquence trimestrielle, la Fondation diffuse une newsletter qui rassemble des événements et des publications en lien avec l’histoire ou le développement de la région Sud.

La Fondation organise des excursions thématiques ainsi que des colloques en lien avec son but social.

Enfin, la Fondation Bassin Minier a été l’organisateur du Festival de la Culture industrielle et de l’Innovation, dont deux éditions ont eu lieu en 2014 et 2016, une initiative qui a fédéré une vingtaine d’acteurs culturels de la région.