En 2022, la Ville d’Esch-sur-Alzette et la région Sud du Luxembourg seront Capitale européenne de la Culture. Durant une année entière, l’ancien bassin minier luxembourgeois sera placé sous le signe du Remix. En effet, les sujets phares de cette année culturelle seront les migrations, le transfrontalier et l’Europe. Plus d’informations sur www.esch.2022.lu

En collaboration avec une dizaine de partenaires, la Fondation Bassin Minier avait proposé un projet de Maison des médias (Remix-Media) en réponse à l’appel à projet. Au carrefour des problématiques sociétale, culturelle, d’éducation, d’information et de communication, cette initiative visait à être un laboratoire vivant et un espace de débat autour de la question des médias, que ce soit pour le public, les enfants, les journalistes, les politiciens ou les experts. L’idée n’a pas été retenue par l’équipe de Esch2022.