|
Visite guidée du chantier des hauts fourneaux à Belval
Les hauts fourneaux, vestiges phares de la sidérurgie, seront mis en valeur dans le cadre de la Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation, en cours de construction à Esch-Belval. La visite commence par une exposition présentant le projet de conservation des hauts fourneaux puis continue par un tour de chantier. Samedi 24 mars à 15h et dimanche 25 mars à 11h. La visite est en français et dure environ 2 heures. Sans inscription. Bâtiment « massenoire », avenue du Rock’n Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette.
Info : Le Fonds Belval, tél : 26840-1, courriel : fb@fonds-belval.lu
Pour information : l’exposition sur la Cité des Sciences à Belval sera fermée jusqu’au 21 mars pour travaux d'aménagement. Réouverture le 22 mars.
|
 |
Exposition « Die Straßen des Feuers - Die Industriekultur in SaarLorLux »
Le photographe Josef Scherer expose 49 photos de grand format de lieux culturels industriels de la Grande Région. L’exposition est ouverte jusqu’au 28 mars, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf les dimanches. Entrée libre. Salle culturelle du Château de Wiltz.
Info : Syndicat d’Initiative de Wiltz, tél : 95 74 44, courriel : siwiltz@pt.lu, www.touristinfowiltz.lu
Visites guidées de la réserve naturelle « Giele Botter – Prënzebierg »
L’Administration de l’environnement a aménagé divers sentiers didactiques au sud de la ville d’Esch-sur-Alzette afin de faire découvrir au public le caractère unique des paysages de cette région et de son passé industriel.
« Natur am Fréijoer » Découvrir avec toute la famille la réserve naturelle « Giele Botter – Prënzebierg » Dimanche 6 mai de 15h à 18h. Départ « Ökologischer Parking » à Niederkorn
Info et inscription : Centre d'Accueil Ellergronn, tél : 26 54 42-1, courriel : ellergronn@anf.etat.lu
|
|
|
Coup de projecteur
Solidarité entre étrangers, solidarité avec les étrangers
Le volume 4 de la série « Mutations », publié par la Fondation Bassin Minier reprend les actes du colloque « Solidarité entre étrangers, solidarité avec les étrangers », organisé le 23 octobre 2010 par le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines et l’association Convivium. Cette manifestation a tenté d’explorer la prise en compte des intérêts des étrangers dans les mouvements sociopolitiques du XXe siècle mais aussi de scruter l’attitude des syndicats et des syndicats face aux étrangers, le tout sur fond d’Etat social naissant. Onze contributions proposent un regard sur différents modes d’inclusion ou d’exclusion, d’abstention ou de participation pratiqués par la société majoritaire à l’égard de diverses catégories d’étrangers.
La publication sera présentée le 29 avril dans le cadre des « Rendez-vous du dimanche » au Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) à 15h. Pour plus d’information, appeler directement au CDMH : 51 69 85 - 1
Mutations 4 peut être commandé pour 15 € directement à la Fondation (contact@fondationbassinminier.lu) ou dans les librairies Diderich et Ernster. La publication peut aussi être feuilletée en ligne sur www.fondationbassinminier.lu.
|
|