Mutations

La Fondation Bassin Minier a débuté en mars 2010 une série de publications
sous le titre « Mutations. Mémoires et perspectives du Bassin
Minier »
qui a comme objectif de diffuser des articles, actes et autres
contributions scientifiques et universitaires au sujet des mutations
économiques, culturelles et sociales du Bassin Minier.
Instructions pour les auteurs en français et en allemand.

• Mutations 8 : Le volume 8 qui vient de paraître montre le Fond-de-Gras sous différents aspects inédits : archéologie, histoire, patrimoine, écologie, relations sociales… 11 auteurs et experts partagent leur vision de ce lieu mythique auquel aucune publication générale n’avait été consacrée jusqu’ici.

A commander pour 20 € directement à la Fondation sous Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mutations 8

PDF en téléchargement

• Mutations 7 : Le numéro 7 de la revue Mutations est consacré aux témoignages oraux des acteurs de la société industrielle. Axés essentiellement sur les enregistrements audio effectués par Luciano Pagliarini (historien et auteur) et Laure Caregari (collaboratrice scientifique à l’Université du Luxembourg) - enregistrements dont certains remontent à 1976 - ces témoignages sont restitués sous la forme d’extraits commentés et rassemblés par thèmes : lieux de travail, lieux de conflits, lieux de transit/passage, lieux de loisirs et de divertissements…
    Ce travail de collecte et d’analyse constitue le résultat d’un projet de recherche de l’Université du Luxembourg intitulé Terres Rouges, et placé sous la direction conjointe de Denis Scuto et René Leboutte.
    Des documents inédits (photographies, archives personnelles…) accompagnent ces textes, ainsi que des fichiers audio consultables ci-dessous réalisés en partenariat avec le CNA et l’Université du Luxembourg, qui donnent à entendre la parole, donc la réalité intime d’une partie des interviewé(e)s.

A commander pour 15€ directement à la Fondation sous Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mutations 7

Fichiers audio :
Lallemang

Jaminet
Civitareale
Boever
Bécklécks
Acciarini

• Mutations 6 : Le volume 6 de la série « Mutations. Mémoires et perspectives du Bassin Minier » publiée par la Fondation Bassin Minier vient de paraître. Il reprend certaines des contributions des « 4e Assises de l'historiographie luxembourgeoise - Histoire industrielle : Bilan et perspectives » qui ont eu lieu les 18 et 19 novembre 2011 à Esch-Belval sous la direction de Laure Caregari, René Leboutte, Arnaud Sauer et Denis Scuto (tous de l’Université du Luxembourg).
    Le numéro présente notamment les contributions de Karima Haoudy sur la culture industrielle, de Luciano Pagliarini sur la relation entre la photographie et l'industrie du fer ou encore de Malte Helfer sur les paysages industriels de la Grande Région.

Illustrations supplémentaires

Mutations 6

PDF en téléchargement

• Mutations 5 : Le cinquième numéro de la série « Mutations. Mémoires et perspectives du Bassin Minier » publié par la Fondation Bassin Minier, vient de sortir. Il reprend les textes issus du colloque « Ville et Université : De la Cité des Sciences à la Ville du Savoir » qui a eu lieu le 10 juin 2011 sur le site d’Esch-Belval. On peut y trouver notamment les interventions de Michel Margue, Markus Hesse et Tom Becker (de l’Université du Luxembourg), d’Olivier Ibert (de l’Université libre de Berlin), de Bas Van Heur (de l’Université de Maastricht), de Malcom Newman (de l’Université du Staffordshire) ainsi que de Jean Goedert et Xavier Poos (de la Ville d’Esch).

• Mutations 4 : Le volume 4 de Mutations reprend les actes du colloque « Solidarité entre étrangers, solidarité avec les étrangers », organisé le 23 octobre 2010 par le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines et l’association Convivium. Cette manifestation, réalisée avec l’appui du FNR et de diverses fondations piémontaises, a réuni des chercheurs luxembourgeois, français et italiens. Elle s’est attachée à explorer la prise en compte des intérêts des étrangers dans les mouvements sociopolitiques du XXe siècle, à scruter l’attitude des syndicats et des syndicats face aux étrangers, le tout sur fond d’Etat social naissant. Onze contributions proposent un regard sur différents modes d’inclusion ou d’exclusion, d’abstention ou de participation pratiqués par la société majoritaire à l’égard de diverses catégories d’étrangers.

PDF en téléchargement

• Mutations 3 : Le troisième numéro de la série « Mutations. Mémoires et perspectives du Bassin Minier » publié par la Fondation Bassin Minier sortira la semaine prochaine. Il reprend les textes issus des Journées Hubert Curien 2010 « Face aux ruptures économiques et écologiques, quel rôle pour la culture scientifique et technique ? » qui se sont tenues du 10 au 12 février 2010 sur le site d’Esch/Belval.
    PDF en téléchargement

• Mutations 2 : Le deuxième numéro de cette série vient d'être publié et reprend les textes issus d'un colloque que la Ville d'Esch avait organisée
    le 16 octobre 2009 sur le thème :  « Villes universitaires. Un espace de développement économique et humain ».
    Pdf en téléchargement

• Mutations 1 : Le premier numéro de cette nouvelle série a été publié en avril 2010 et reprend les textes issus d’un cycle de conférences de l’Université du Luxembourg intitulé « Terres Rouges. Approche interdisciplinaire et transnationale ».

Pdf en téléchargement (FR)