Traces du passé

La Fondation Bassin Minier a édité en juin 2009 une publication consacrée au patrimoine industriel de la région Sud : « Sur les traces du passé. Tourisme industriel au sud du Luxembourg » (Spurensuche. Industrietourismus im Süden Luxemburgs). La brochure, à vocation touristique et culturelle, a été réalisée par la Fondation Bassin Minier, avec le soutien de l’Entente touristique du Sud ainsi que PRO-SUD.

Sur une soixantaine de pages richement illustrées, ce guide présente le patrimoine industriel du Bassin Minier sous toutes ses formes : vestiges industriels, musées, ensembles architecturaux et quartiers ouvriers, nature et paysages industriels, innovation d’hier et d’aujourd’hui… Les textes sont complétés par des informations pratiques qui facilitent la découverte de cette région en pleine mutation.

La brochure est gratuite et est disponible dans les communes, institutions et centres culturels du Bassin Minier, aux Syndicats d’Initiative et de Tourisme, aux bureaux de l’Entente Touristique du Sud et de l’ONT ainsi que dans les différents musées.

Une réédition de la brochure est parue début 2014. Elle est disponible en version française, allemande et anglaise. Vous pouvez feuilleter la version française en cliquant sur l'image ci-dessous :

Sur les traces du passé

Pdf en téléchargement (FR)