La Fondation Bassin Minier a édité en 2009, 2014 et en 2021 une publication consacrée au patrimoine industriel de la région Sud : « Sur les traces du passé. Tourisme industriel au sud du Luxembourg » (Spurensuche. Industrietourismus im Süden Luxemburgs). La brochure, à vocation touristique et culturelle, a été réalisée par la Fondation Bassin Minier avec le soutien de PRO-SUD.

Sur soixante-seize pages richement illustrées, ce guide présente le patrimoine industriel du Bassin Minier sous toutes ses formes : vestiges industriels, musées, ensembles architecturaux et quartiers ouvriers, nature et paysages industriels, innovation d’hier et d’aujourd’hui… Les textes sont complétés par des informations pratiques qui facilitent la découverte de cette région en pleine mutation.

La brochure est gratuite et disponible en version française, allemande et anglaise dans les communes, institutions et centres culturels du Bassin Minier, aux Syndicats d’Initiative et de Tourisme ainsi que dans les différents musées.

Vous pouvez feuilleter les différentes versions linguistiques en cliquant sur les liens ci-dessous :

Édition française (PDF)

Deutsche Ausgabe (PDF)