En automne 2019, la région Sud va déposer un dossier de candidature en vue d’obtenir le label « réserve de biosphère » du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO. Ces lieux sont distingués pour leurs démarches innovantes et remarquables visant à concilier préservation de la biodiversité, valorisation du patrimoine culturel et développement économique et social. Le monde compte aujourd’hui 669 de ces laboratoires du développement durable et de partage d’expériences dans 120 pays.

Ce programme vise à établir une base scientifique pour l’amélioration des relations entre l’homme et son environnement en étudiant l’impact que le travail humain a eu, et a toujours, sur la nature.

Au sein du Bassin minier, le projet vise à valoriser le patrimoine industriel, favoriser la mise en réseau des institutions culturelles, soutenir le tourisme durable et le développement des produits du terroir, préserver des zones calmes et mettre en place un observatoire de la biodiversité. Il regroupe les onze communes du syndicat PRO-SUD et leurs réserves naturelles, les zones Natura2000 ainsi que des sites d’un intérêt écologique certain. A travers des consultations citoyennes dans chacune des onze communes, la population de la région a été associée au contenu du dossier de candidature qui sera présenté à l’UNESCO à l’automne.