À la décomposition des paysages ruraux et forestiers par l’implantation de l’industrie lourde suit la recomposition à grande échelle des espaces libérés par l’abandon des activités de la sidérurgie. Nés de la refonte quasi intégrale de leurs écosystèmes et de leurs réseaux d’habitats, ils font désormais partie du programme prestigieux de l’UNESCO en tant que « Minett UNESCO Biosphere ».

Cet ouvrage de Jean Goedert, Antoinette Lorang et Luciano Pagliarini, élaboré dans le cadre d’Esch2022 avec le soutien de la Fondation Bassin Minier, embrasse la longue période du XVIIIe au XXIe siècle et englobe la région du sud du Luxembourg ainsi que la partie limitrophe de la Lorraine. Des présentations détaillées aident à faire comprendre notre environnement d’aujourd’hui, façonné par le développement industriel. Au-delà de la documentation par des plans, photos et cartes historiques, la transformation du paysage est encore reflétée à travers le regard de nombreux artistes, luxembourgeois et d’ailleurs, inspirés par les bouleversements impressionnants qu’a connus la région au cours des deux derniers siècles.

Aux Editions Gérard Klopp au prix de 59€. Plus de 384 pages, 550 photos et illustrations, en librairie ou à commander sur Editions Klopp.